Histoire Gens Pays Faune Communauté Activités


Le choix d’acitivés ne manque pas à Grise Fiord.En été, vous pouvez faire des excursions dans la communauté.C’est également une bonne période pour faire du kayak de mer.

Pour ceux qui prennent un vol affrété de Resolute Bay au parc national de Quttirnipaaq, au Nord de l'île Ellesemere, Grise Fiord est une escale de choix.

L’organisme local de chasseurs et de trappeurs peut organiser des voyages guidés qui vous permettront de visiter des sites archéologiques ou d'observer la nature, de participer à une randonnée, tiré par un attelage de chiens, ou de passer la nuit dans un igloo que vous aurez aidé à construire.

Grise Fiord est un des lieux les plus prisés au monde pour la pêche sportive.Savourez de l’omble arctique cuit sur un feu en plein air, sur les rives du détroit de Jones.Nous serons heureux de vous guider vers les meilleurs lieux de pêche au sommet du monde.

Vous trouverez des sites archéologiques à aussi peu que deux kilomètres de l'aéroport.Une randonnée de 30 minutes pour traverser le fiord vous permettra de découvrir un piège à ours de la culture Thulé.Il faut également visiter le site de trois camps inuits de l'époque de la relocalisation de 1953, à la péninsule Lindstrom.

À l’ouest de la communauté, à Harbour Fiord, vous pourrez voir une croix qui a été érigée à la mémoire d’un marin, un des équipiers de l’explorateur Sverdrup, décédé ici.Vous pourrez également faire une excursion à Goose Fiord, où Sverdrup a été contraint de demeurer une année supplémentaire dans les passages du fjord, car les glaces n’ont pas cédé au cours d’un été.Non loin de là, à Fram Fiord, Sverdrup a trouvé abri dans son bateau, le Fram, pendant une tempête.

Nirjutiqawik, ou la réserve nationale de faune de l’île Coburg, à 100 km de Grise Fiord, est une des deux réserves nationales de faune du Nunavut.L’île a été répertoriée en 1995 et est aujourd’hui réputée pour ses magnifiques falaises peuplées d’oiseaux de mer.Au cours de l'été, vous pouvez voir 30 000 couples de mouettes à trois doigts et 160 000 couples de guillemots de Brünich sur la bordure des hautes falaises des rives est et ouest de l'île.

Des excusions de chasse sportive à l’ours polaire, faisant appel aux méthodes traditionnelles, partent également de Grise Fiord, en hiver et au printemps, en attelages de chiens.   Notre communauté a des quotas relativement élevés en matière de prise d’ours polaires.Bien sûr, ces quotas sont proportionnels à la population locale d’ours polaires et en sont le reflet.Chaque année, nous réservons une partie de ces quotas à la chasse sportive à l’ours polaire.

Pour ce qui est des activités de magasinage, vous pouvez acheter des œuvres d’artisanat local à la coopérative inuite à la Grise Fiord Inuit Co-op Ltd, qui vend également des articles d'épicerie et de mercerie.