Activities
History People Wildlife Community Tour Grise Fiord: our welcome to the top of the world


There's plenty to keep you busy in Grise Fiord. In summer, you can take hikes around the community. This is also a good time for sea kayaking.

For those taking charters from Resolute Bay to Quttirnipaaq National Park on northern Ellesemere Island, Grise Fiord is an ideal stop along the way.

The local Hunters and Trappers Organization can arrange guided trips for you to visit archeological sites or to view the wildlife, to be part of a dog team ride or to stay overnight in an igloo you've helped to build.

Grise Fiord is one of the finest sport fishing spots in the world. Enjoy the flavourful arctic char on the edge of Jones Sound cooking over an open fire. We will be happy to guide you to the finest fishing spots at the top of the world.

You'll find archeological sites as close as two kilometres from the airport. A 30-minute ride across the fiord will take you to a polar bear trap of the Thule culture. Another area to visit is the site of three Inuit camps from the time of the 1953 relocation to the Lindstrom Peninsula.

West of the community, at Harbour Fiord, you'll see a cross, which was erected to the memory of a sailor, one of explorer Sverdrup's men, who died here. You might also take an excursion to Goose Fiord, where Sverdrup was forced by ice to stay an extra year in the narrows of the fiord that didn't break up one summer. At nearby Fram Fiord, Sverdrup, in his ship, the Fram, sought shelter during a storm.

Nirjutiqavvik, or Coburg Island National Wildlife Area, a 100 km. trip from Grise Fiord, is one of only two National Wildlife Areas in Nunavut. The island was listed in 1995, and is renowned for its magnificent seabird cliffs. During the summer, you can see 30,000 pairs of Black-legged Kittiwakes and 160,000 pairs of Thick-billed Murres on the tiny ledges on the high cliffs of the eastern and southern coasts of the island.

Polar bear sports hunts are also conducted from Grise Fiord, during the winter and spring, by dog teams and relying on traditional hunting methods. Our community has a relatively high harvest quota of polar bears. This quota, of course, is proportional to, and reflects the local polar bear population. Every year, we reserve some of this quota for polar bear sports hunting.

As for shopping, you can buy arts and crafts from the Grise Fiord Inuit Co-op Ltd., which also sells groceries and assorted dry goods.

 

 

 
Return to home Getting Here Contact Us Links Welcome

Activités

Il y a de tout pour vous occuper à Grise Fiord. En été, vous pouvez faire des excursions autour de la communauté. C’est également une belle saison pour le kayak de mer.

Pour ceux qui affrètent un déplacement de Resolute Bay au parc national Quttirnipaaq dans le nord de l’île Ellesemere, Grise Fiord est une escale idéale sur le parcours.

L’organisme local de chasseurs et de trappeurs peut organiser des tours guidés pour vous faire visiter des sites archéologiques ou pour observer la faune, participer à une excursion d’attelage de chiens ou pour héberger dans un igloo que vous aurez contribué à construire.

Grise Fiord est un site des meilleurs sites dans le monde pour la pêche sportive. Savourez un délicieux omble arctique cuit sur un feu en plein air, à la pointe de détroit de Jones. Nous serons heureux de vous guider vers les meilleurs emplacements pour la pêche nordique.

Vous trouverez des sites archéologiques à deux kilomètres à peine de l’aéroport. Il suffit d’une petite randonnée de 30 minutes dans le fjord pour voir un piège d’ours polaire datant de la culture Thule. Vous pourrez également visiter le site de trois camps inuits datant de l’époque de la déportation de 1953 vers la péninsule Lindstrom.

À l’ouest de la communauté, à Harbour Fiord, vous verrez une croix qui a été érigée à la mémoire d’un marin de l’équipe de l’explorateur Sverdrup, décédé ici. Vous pourrez aussi entreprendre une excursion à Goose Fiord, où Sverdrup a été forcé, par les glaces qui ont persisté à l’été, de séjourner une année de plus dans les passages du fjord. Au fjord Fram, à proximité, Sverdrup s’est mis à l’abri dans son vaisseau, le Fram, pendant une tempête.

Nirjutiqavvik, ou réserve nationale de faune de l’île Coburg, qui se trouve à 100 km de Grise Fiord, est une des deux seules réserves nationales de faune au Nunavut. L’île a été répertoriée en 1995 et est réputée pour ses magnifiques falaises fréquentées par les oiseaux de mer. En été, vous pouvez observer 30 000 couples de mouettes tridactyles et 160 000 couples de guillemots de Brünnich sur les étroites corniches des hautes falaises, sur les côtes est et sud de l’île.

Des excursions de chasse sportive à l’ours polaire partent également de Grise Fiord, en été et au printemps, en attelages de chiens, et on y utilise les méthodes traditionnelles de chasse. Notre communauté bénéficie de quotas de récolte d’ours polaires relativement élevés. Ces quotas, bien sûr, sont proportionnels à la population locale d’ours polaires et en tiennent compte. Chaque année, nous réservons une part de ces quotas à la chasse sportive de l’ours polaire.

Si vous aimez magasiner, vous pourrez acheter des œuvres d’artisanat à la coopérative de Grise Fiord, qui vend également des denrées alimentaires et diverses marchandises sèches.

 

Visitez Grise Fiord:
bienvenue au sommet
du globe