Activités

Il y a de tout pour vous occuper à Grise Fiord. En été, vous pouvez faire des excursions autour de la communauté. C’est également une belle saison pour le kayak de mer.

Pour ceux qui affrètent un déplacement de Resolute Bay au parc national Quttirnipaaq dans le nord de l’île Ellesemere, Grise Fiord est une escale idéale sur le parcours.

L’organisme local de chasseurs et de trappeurs peut organiser des tours guidés pour vous faire visiter des sites archéologiques ou pour observer la faune, participer à une excursion d’attelage de chiens ou pour héberger dans un igloo que vous aurez contribué à construire.

Grise Fiord est un site des meilleurs sites dans le monde pour la pêche sportive. Savourez un délicieux omble arctique cuit sur un feu en plein air, à la pointe de détroit de Jones. Nous serons heureux de vous guider vers les meilleurs emplacements pour la pêche nordique.

Vous trouverez des sites archéologiques à deux kilomètres à peine de l’aéroport. Il suffit d’une petite randonnée de 30 minutes dans le fjord pour voir un piège d’ours polaire datant de la culture Thule. Vous pourrez également visiter le site de trois camps inuits datant de l’époque de la déportation de 1953 vers la péninsule Lindstrom.

À l’ouest de la communauté, à Harbour Fiord, vous verrez une croix qui a été érigée à la mémoire d’un marin de l’équipe de l’explorateur Sverdrup, décédé ici. Vous pourrez aussi entreprendre une excursion à Goose Fiord, où Sverdrup a été forcé, par les glaces qui ont persisté à l’été, de séjourner une année de plus dans les passages du fjord. Au fjord Fram, à proximité, Sverdrup s’est mis à l’abri dans son vaisseau, le Fram, pendant une tempête.

Nirjutiqavvik, ou réserve nationale de faune de l’île Coburg, qui se trouve à 100 km de Grise Fiord, est une des deux seules réserves nationales de faune au Nunavut. L’île a été répertoriée en 1995 et est réputée pour ses magnifiques falaises fréquentées par les oiseaux de mer. En été, vous pouvez observer 30 000 couples de mouettes tridactyles et 160 000 couples de guillemots de Brünnich sur les étroites corniches des hautes falaises, sur les côtes est et sud de l’île.

Des excursions de chasse sportive à l’ours polaire partent également de Grise Fiord, en été et au printemps, en attelages de chiens, et on y utilise les méthodes traditionnelles de chasse. Notre communauté bénéficie de quotas de récolte d’ours polaires relativement élevés. Ces quotas, bien sûr, sont proportionnels à la population locale d’ours polaires et en tiennent compte. Chaque année, nous réservons une part de ces quotas à la chasse sportive de l’ours polaire.

Si vous aimez magasiner, vous pourrez acheter des œuvres d’artisanat à la coopérative de Grise Fiord, qui vend également des denrées alimentaires et diverses marchandises sèches.

 

Visitez Grise Fiord:
bienvenue au sommet
du globe