Community

In 1922, a seven-man Royal Canadian Mounted Police detachment was established at Craig Harbour, on the northern shore of Jones Sound, Ellesmere Island, about 55 kilometres southeast of present-day Grise Fiord. The RCMP outpost was closed in the 1930s and reopened in 1951 at the start of the Cold War. A number of Northern Québec and Pond Inlet Inuit families were brought to Craig Harbour in 1953. One week later, they were taken another 48 kilometres west and relocated on Lindstrom Peninsula.

In the spring of 1955, the Craig Harbour RCMP outpost began its move to Grise Fiord. The buildings were dismantled, parts numbered, nails saved, then all transported by dog-teams. The Craig Harbour outpost was permanently closed and the Grise Fiord outpost officially opened in 1956. Further RCMP buildings were shipped up by sealift in the summer — an office detachment duplex and a cold warehouse. In addition to their police work, the RCMP also ran the Trading Post.

The Federal Government’s plan to open a school in Grise Fiord led to building materials arriving by sealift in the summer of 1961. The Lindstrom Peninsula residents were relocated to Grise Fiord in 1962. Their small houses, purchased with trapping earnings, were moved by dog-teams. The school was built in the summer of 1962, teachers arrived in September and the school opened. A new era had begun!

The school currently has 32 students, from Kindergarten level through Grade 12. English is used for most courses, but Inuktitut is also taught. Traditional Inuit skills are included in the curriculum— like igloo building, drum making, outdoor clothing making, including sealskin mittens, plus, on occasion, cultural heritage oral stories are taught to the students. Throughout the year, but especially in the dark winter season, the school gym is an important community facility that provides indoor recreational games for youngsters, elders and youth.

A low-cost rental-housing program started in 1966. The houses were heated with old-fashioned oil stoves. Furnace heating was finally introduced in 1982. The community water supply is stored in huge tanks. Homes are served by hamlet-contracted municipal services that provide water delivery, sewage pumping, and garbage removal.

As of 2017, most households own family vehicles: Snowmobiles for winter and All-Terrain Vehicles (ATVs) for summer. These vehicles are used for both hunting and recreational purposes. In the summertime, hunters also use outboard motorboats. Several Grise Fiord hunters raise dog-teams that are used exclusively for Polar Bear Sport Hunting.

Hunting will always be vital to Inuit culture. Elders emphasize to the younger generations the wise use of their hunting harvest. No wanton waste of wildlife is ever permitted, as hunting provides delicious and nutritious foods — known as ‘Country Food’ — to help supplement expensive store-bought foods.

Many people work directly for the hamlet, as office workers, municipal drivers, maintenance workers, casual workers and short-term summer labourers. The hamlet has a Senior Administrator and Foreman responsible to make things run smoothly.

The Co-op, which is the main store in Grise Fiord, has a General Manager, responsible for managing the Finance Clerk, Sales Clerk and Maintenance Foreman, as well as all aircraft unloading, plus the purchase of Inuit handicrafts and carvings. Oogliit Sannavik is a privately owned little corner store that sells confectionary goods.

The Iviq HTO (Hunters and Trappers Association) of Grise Fiord runs a non-profit outfitting company called Qutsittumiuq Outfitting that specializes in sport hunting expeditions for clients from around the globe. The Qutsittumiuq Outfitting store also sells hunting supplies, like knives, lumber for making sleds, fish and seal nets, animal traps, outdoor boots, plus boating safety equipment such as floater suits.

The Iviq HTO provides special tour arrangements for visiting the traditional Inuit Polar Bear trap located eight kilometres away in Lindstrom Peninsula, or to view Muskoxen ranging at Anstead Point, or simply to go on a High Arctic photo tour by boat. In the springtime you can also request dog-team riding arrangements. The summer, with 24-hour daylight, is the time when most people go out on the land to hunt, fish, camp and enjoy life. It is a time to recharge one`s life-giving energy. If you are planning to go see Quttiniqpaaq National Park, it is convenient to stop in at Grise Fiord for a friendly visit on your way there, and also on your return trip back.

In Harbour Fiord there is an historic landmark to go visit, a cross on top of a small hill where Norwegian explorer Otto Sverdrup lost one of his sailors. You may also make arrangements to go visit Fram Fiord, to see the refuge place where Sverdrup waited out the stormy weather.

Cobourg Island has been designated a bird sanctuary named Niqjutiqaqvik by the Nunavut Territorial Government in 1995. It’s where thousands of migratory birds nest in the summer. It is also an oasis for marine mammals, like the Bearded Seal, and the Polar Bear.

The annual Polar Bear hunting quota is divided into two categories: Six-to-nine tags are set aside each year for visitor sport hunting, the rest of the tags are exclusively for the Inuit of Grise Fiord to hunt Polar Bears for their sustenance use — for food and clothing. Local hunters rarely ever finish their annual quota. They feel very secure, knowing that the Polar Bear will be around for a long time yet!

Tour Grise Fiord:
our welcome to
the top of the world

Communauté

En 1922, un détachement de sept hommes de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) s’établissait à Craig Harbour, sur la vie nord du détroit de Jones, sur l’île d’Ellesmere, environ 55 kilomètres au sud-est de l’actuelle Grise Fiord. Le poste de la GRC a été fermé dans les années 1930, puis rouvert au début de la Guerre froide. Un certain nombre de familles inuites du nord du Québec et de Pond Inlet furent déplacées à Craig Harbour en 1953. Une semaine plus tard, elles étaient menées 48 kilomètres plus loin, à l’ouest, puis déplacées sur la péninsule de Lindstrom.

Au printemps de 1955, le poste de la GRC à Craig Harbour entreprit son déplacement à Grise Fiord. Les immeubles furent démantelés, les pièces numérotées, les clous conservés, puis le tout fut transporté par des traîneaux à attelage de chiens. Le poste de Craig Harbour fut fermé de manière permanente et celui de Grise Fiord officiellement ouvert en 1956. D’autres immeubles de la GRC furent expédiés par transport maritime au cours de l’été — un duplex pour le détachement d’employés de bureau et un entrepôt frigorifique. En sus de leur travail de policiers, les membres de la GRC assurèrent également la gestion du poste de traite.

Le projet d’ouverture d’une école par le gouvernement fédéral, à Grise Fiord nécessita l’arrivée de matériaux de construction par transport maritime, à l’été de 1961. Les résidents de la péninsule de Lindstrom furent installés à Grise Fiord en 1962. Leurs petites maisons, achetées grâce aux revenus du trappage, furent déplacées par des attelages de chiens. L’école fut construite à l’été de 1962, puis les enseignants arrivèrent en septembre et l’école fut ouverte. Une nouvelle ère commençait!

L’école compte actuellement 32 étudiants, de la maternelle à la 12e année. La plupart des cours sont offerts en anglais, mais on y enseigne également la langue inuktitute. Les compétences traditionnelles inuites font partie du programme — construction d’igloo, fabrication de tambour, confection de vêtements d’extérieur, y compris les mitaines en peau de phoque, et, occasionnellement, on enseigne des légendes orales traditionnelles aux élèves. Toute l’année durant, mais plus particulièrement au cours de la saison sombre d’hiver, le gymnase de l’école est une installation communautaire importante qui offre des jeux d’intérieur pour les plus jeunes, les aînés et les jeunes.

Un programme de logement locatif à prix modique a été lancé en 1966. Les maisons étaient chauffées au moyen d’anciens poêles au mazout. Le chauffage par fournaise fut finalement installé en 1982. La réserve d’eau de la communauté est entreposée dans de vastes réservoirs. Les maisons sont desservies par des services municipaux contractuels du hameau, qui fournissent l’eau, le pompage des eaux usées et la collecte des déchets.

En 2017, la plupart des ménages ont des véhicules familiaux : motoneiges pour l’hiver, et véhicules tout-terrain (VTT) pour l’été. Ces véhicules sont utilisés autant pour la chasse qu’à des fins récréatives. En été, les chasseurs utilisent également des hors-bord. Plusieurs chasseurs de Grise Fiord élèvent des équipes de chiens qui sont exclusivement utilisés pour la chasse à l’ours polaire.

La chasse sera toujours vitale pour la culture inuite. Les aînés font valoir auprès des jeunes l’utilisation judicieuse de leurs prises de chasse. Aucun gaspillage injustifié de la faune n’est toléré, car la chasse est une source d’aliments délicieux et nourrissants — connus sous le nom de « nourriture du terroir » — pour compléter l’apport alimentaire acheté à prix fort en magasin.

Beaucoup de gens travaillent directement pour le hameau, comme employés de bureau, chauffeurs municipaux, préposés à l’entretien, travailleurs occasionnels et travailleurs saisonniers pour l’été. Le hameau a un administrateur principal et un contremaître qui ont la responsabilité de veiller à ce que les activités se déroulent bien.

La coopérative, qui est le magasin principal à Grise Fiord, a un directeur général, responsable de la gestion des commis aux finances, des commis aux ventes et du contremaître de l’entretien, ainsi que de l’achat des œuvres artisanales et sculptures inuites. Oogliit Sannavik est un petit magasin de proximité de propriété privée qui vend des produits de confiserie.

L’Iviq Hunters and Trappers Association (HTO) de Grise Fiord exploite une entreprise sans but lucratif de pourvoirie et de guides du nom de Qutsittumiuq Outfitting qui se spécialise dans les expéditions de chasse sportive pour des clients de toutes les régions du globe. Le magasin de l’association vend également des fournitures de chasse, telles que des couteaux, du bois pour fabriquer des traîneaux, des filets de capture des poissons et des phoques, des pièges d’animaux, des bottes d’extérieur, ainsi que de l’équipement de sécurité pour les embarcations, dont des vestes de flottaison.

L’Iviq HTO fournit des voyages spéciaux pour visiter le piège traditionnel inuit de capture d’ours polaires situé à huit kilomètres de la péninsule de Lindstrom, ou pour observer les bandes de bœufs musqués à Anstead Point, ou pour simplement entreprendre une expédition de photo par bateau dans le Haut-Arctique. Au printemps, il est également possible de demander à l’entreprise d’organiser des excursions avec attelages de chiens. L’été, avec ses journées de lumière du jour 24 heures sur 24, est la période où la plupart des gens se rendent sur le territoire pour chasser, pêcher, faire du camping et profiter de la vie. C’est le moment privilégié pour faire le plein d’énergie. Si vous prévoyez aller visiter le parc national Quttiniqpaaq, il est de mise de faire un arrêt à Grise Fiord pour visiter les lieux, et d’y revenir sur votre chemin de retour.

À Harbour Fiord, il y a un lieu historique à visiter : une croix surplombant une petite colline, où l’explorateur norvégien Otto Sverdrup a perdu un de ses marins. Vous pouvez également prendre des arrangements pour visiter Fram Fiord, pour voir le lieu de refuge où Sverdrup s’est arrêté pour laisser passer la tempête.

L’île de Cobourg a été désignée sanctuaire ornithologique, nommé Niqjutiqaqvik, par le gouvernement territorial du Nunavut, en 1995. C’est un site où nichent des milliers d’oiseaux migrateurs au cours de l’été. C’est également une oasis pour les mammifères marins, tels que le phoque barbu, et l’ours polaire.

Les quotas annuels de chasse à l’ours polaire se divisent en deux catégories : de six à neuf vignettes sont mises de côté chaque année pour la chasse sportive exercée par les visiteurs, et le reste des vignettes est exclusivement réservé aux Inuits de Grise Fiord, pour les besoins de la chasse de subsistance — pour se nourrir et se vêtir. Il est rare que les chasseurs locaux atteignent leur quota annuel. Ils ont ainsi l’assurance de pouvoir compter sur la présence de l’ours polaire pour longtemps encore!

Visitez Grise Fiord:
bienvenue au sommet
du globe