Histoire Gens Pays Faune Communauté Activités


Notre territoire, Grise Fiord, la collectivité la plus nordique au Canada, existe depuis 1953. C’est l'époque où le gouvernement canadien a relocalisé les familles inuites du Nord du Québec et du Nord de l'Île de Baffin au sommet du globe, afin de consolider les revendications territoriales du Canada sur l’Extrême-Arctique.

Nous n’avons peut-être par adopté Grise Fiord comme lieu de vie, mais celles et ceux qui y ont demeuré apprécient notre communauté paisible, solidaire, où tous se connaissent. Il n’y a que quelque 150 personnes, principalement inuites, qui vivent à Grise Fiord et il vous suffira de peu de temps, en marchant sur les plages et en parcourant les deux routes principales de la communauté, pour les connaître toutes.

Nos maisons sont faites de bois, mais elles sont bâties sur des plates-formes.Le sol est gelé la plus grande partie de l’année, mais il dégèle légèrement en été.Si elles étaient construites sur le sol, le gel et le dégel les détruiraient.

Des appareils de chauffage au carburant diesel maintiennent nos maisons chaudes.  L’eau fraîche est stockée dans de vastes réservoirs d’eau et chaque maison a son propre réservoir d’entreposage, rempli par un camion municipal.Les eaux usées sont pompées à l’extérieur du réservoir septique de chaque maison et envoyées dans un étang d’épuration.

La motoneige est la façon la plus courante de se déplacer en hiver.En été, nous utilisons des motocyclettes et des véhicules tout-terrain.Quelques personnes sont propriétaires de camions.Les enfants ont des bicyclettes.Presque tous ont une embarcation pour naviguer sur les eaux du fjord.

La chasse continue d’être vitale pour notre culture et notre bien-être.Elle nous lie à notre territoire et nous rapproche entre nous. À cause du prix élevé de la nourriture, deux fois plus élevé que dans le Sud du Canada,  la nourriture du terroir, constituée principalement de la chair de mammifères marins, est au centre de notre alimentation.

Beaucoup de citoyens de Grise Fiord travaillent pour les trois palliers gouvernementaux, municipal, territorial et fédéral, ou à la coopérative inuite de Grise Fiord.

La coopérative a été constituée en 1960 et il s’agit de la seule entreprise qui offre des services à la collectivité.Les activités de la coopérative comprennent un magasin de vente au détail, des services de télédistribution, de location de propriétés et un bureau de poste.Ici, vous pouvez également louer des motoneiges et des véhicules tout-terrain à des prix abordables pour explorer l’immensité du territoire arctique.

Notre école moderne Ummimmak (bœuf musqué) compte 55 étudiants, de la maternelle à la 12e année. La plupart des cours sont donnés en anglais, mais les étudiants apprennent également notre langue, l’inuktitut.L’école est fière d’offrir des activités culturelles.Les aînés et les spécialistes locaux enseignent les métiers traditionnels et il n’est pas rare de voir les étudiants apprendre à fabriquer des traîneaux, à sculpter et à coudre pour faire des vêtements en fourrure de bœuf musqué.