Histoire Gens Pays Faune Communauté Activités


L’histoire de Grise Fiord commence par les grands mouvements migratoires de nos ancêtres venus du Nord-Est de l’Asie en traversant le détroit de Béring. Ces chasseurs de la préhistoire se sont graduellement dispersés il y a quelque 4 500 années, à la recherche de nouveau gibier. Certains ont atteint l’île Ellesmere, où ils ont découvert la polynie, ou espace d’eau entouré de glace, et ils s’y sont installés, déposant des fondations de pierre pour les tentes utilisées durant la saison de chasse de l'été. Vous pouvez aujourd’hui encore voir les traces de ces anciens sites de campement, mais nous vous prions de les laisser intactes.

Puis, il y a quelque 1 000 ans, le climat s’est réchauffé et une deuxième vague de personnes de culture Thulé s’est rapidement déplacée vers l’Est, voyageant dans des embarcations faites de grandes peaux et vivant de la chasse à la baleine et d'autres mammifères marins. Vers 1000 après J.-C., elles ont atteint l’île Ellesmere.

À l'époque, aucun Inuit ne vivait à Grise Fiord, bien que les Inuits soient passés par là au milieu des années 1800 dans le cadre d’une autre grande migration, du Nord de l’île de Baffin jusqu’au Greenland, dirigés par Qillaq (plus tard nommé Qitdlarssuaq).

En 1922, la GRC établissait un poste à Craig Harbour, à 55 kilomètres à l'ouest de Grise Fjord. En 1953, le gouvernement fédéral rétablissait huit familles inuites d'Inukjuak, anciennement nommée Port Harrison, dans le Nord du Québec, et de Pond Inlet à la péninsule de Lindstrom, non loin de la communauté d’aujourd’hui, afin de consolider les revendications territoriales du Canada dans l'Arctique. Cette réinstallation demeure très controversée.  En 1956, le poste de la GRC a été déplacé de Craig Harbour à Grise Fiord. Lorsqu’une école et des maisons ont été bâties au début des années 1960, certaines familles se sont installées dans la communauté d'aujourd'hui.

Lorsque vous nous rendrez visite, vous pourrez visiter les vestiges de « l’ancien campement » où les premiers pionniers vivaient.Vous pouvez visiter la communauté de Grise Fiord d’aujourd’hui en cliquant sur l’icône « visite » de ce site.