Histoire Gens Pays Faune Communauté Activités


Notre communauté, Grise Fiord, compte 150 résidents. Nous sommes principalement des Inuits, portant des noms de famille tels que Akeeagok, Ningiuk, Pijamini, Kiguktak ou Audlaluk, et nous sommes les citoyens les plus nordiques au Canada. Nous vivons à la frontière du Nunavut, territoire arctique majoritairement inuit, et nous sommes fiers de faire partie de cette région de l’Extrême-Arctique d’appartenance canadienne.

À Grise Fiord, nous parlons notre langue natale, l’inuktitut, et nos enfants n’apprennent l’anglais qu’à titre de langue seconde lorsqu’ils commencent l’école. L’inuktitut est une langue très différente de l’anglais mais il est facile à prononcer :essayez de dire « siku » (glace), « nuna » (pays) ou nanuk (ours polaire). Quelle que soit votre langue, rappelez-vous que les sourires et les poignées de main sont les gestes d’accueil que nous privilégions.En peu de temps, vous connaîtrez tous les membres de notre petite communauté aux liens serrés.

En inuktitut, Grise Fiord s’appelle Aujuittuq ou « là où il n’y a jamais de dégel ». Notre communauté doit le nom de Grise Fiord à l’explorateur norvégien Otto Sverdrup, qui a tracé les côtes Sud et est de l'île Ellesmere de 1899 à 1903. Sverdrup a attribué à cette baie le nom de Grise Fiord, qui signifie « fjord du porc », en langue norvégienne, parce que les sons produits par les nombreux morses lui ont rappelé le grognement des porcs!

Nos traditions sont aujourd’hui encore très vivantes :la couture, la sculpture, le chant et la danse au tambour sont le reflet du mode de vie inuit, qui a permis à notre peuple de survivre dans l’Arctique. Nos ancêtres sont venus d’Asie en traversant le détroit de Béring il y a quelque 4 500 ans et ils se sont dispersés dans l'Arctique pour chasser la baleine, le phoque, les ours polaires et le bœuf musqué.

Nous pratiquons toujours la chasse et la pêche, mais vous nous verrez également à l'école et au travail dans des commerces et des bureaux, aussi habiles à l'ordinateur que sur nos terres.Comme dans le passé, notre culture, notre langue et notre sens communautaire nous unissent.Lorsque vous viendrez à Grise Fiord, nous vous souhaiterons la bienvenue et vous inviterons à partager nos activités quotidiennes, mais aussi nos célébrations, jeux et danses.