Wildlife
History People Land Wildlife Community Activities Tour Grise Fiord: our welcome to the top of the world


We have many unique animals and birds, which either live in the Arctic year-round or migrate during the warmer months to feed, breed and nest at the top of the world. Our wildlife is not only beautiful to see, but essential to our hunting culture, food security and economy.

Seals are an important food source, with skins also used for clothing. And where seals are found, polar bears follow. We also hunt polar bears, according to an internationally recognized system of management quotas, and reserve some of our quota for sports hunters. We eat the meat, while we sell skins or use them for traditional winter clothing.

A community quota for musk ox also provides us with meat, while the hide, horns and fur are sold or used.

Beluga and narwhal, which are often called the unicorns of the Arctic, migrate past Grise Fiord and hunted according to a quota system, too. Their muktuk or blubber is a local delicacy. Collectors and artists also value the narwhal's unusual ivory tusks.

In spring, you can see walrus, beluga, narwhal, guillemots, murres, seals and even polar bears at the floe edge where the sea ice meets open water, about 50 kilometres east of the community.

In July or August, it's not unusual to spot walrus swimming right by the community as they dive for clams.

By late May, many species of birds return to nest in the area of Grise Fiord. Along the fiords, just eight kilometres north of the community, you'll find seagulls by the thousands.

In June, snow geese, king eiders, and eider ducks, among others, arrive on the scene. From April right through the summer, you'll spot snow buntings and rock ptarmigan throughout southern Ellesmere Island.

Canada geese, Brant geese, Arctic terns, snow buntings, jaegers, Snow geese and gyrfalcon also spend part of the year around Grise Fiord. Ravens are common sights year-round in the community.

About 100 km southeast of Grise Fiord is Nirjutiqavvik National Wildlife Area, encompassing Coburg Island and the surrounding waters. This area is considered one of the most important nesting areas for seabirds in the Canadian Arctic.

 

 

 
LinksContact UsGetting Here Return to home Mayor's Welcome

Histoire Gens Pays Faune Communauté Activités


Nous avons de nombreux animaux et oiseaux uniques qui vivent dans l’Arctique toute l’année ou qui migrent durant les mois plus chauds pour se nourrir, se reproduire et nicher au sommet du globe.Notre faune est non seulement magnifique à voir, mais également essentielle à notre culture de chasse, à notre alimentation et à notre économie.

Les phoques sont une source importante de nourriture, leur peau étant utilisée dans la fabrication de nos vêtements.Là où il y a des phoques, on trouve également des ours polaires.Nous chassons également l’ours polaire, selon un système de gestion des quotas reconnus internationalement et une partie de ces quotas est réservée à la chasse sportive.Nous mangeons la chair de l’animal, nous vendons sa fourrure ou nous l’utilisons pour fabriquer des vêtements d’hiver traditionnels.

Des quotas régissant la chasse au bœuf musqué nous permettent également de faire réserve de viande, alors que le cuir, les cornes et la fourrure de l’animal sont vendus ou utilisés.

Le béluga et le narval, souvent appelé la licorne de l’Arctique, migrent près de Grise Fiord et font l’objet d’une chasse également régie par un système de quotas.Leur muktuk ou petit lard est un plat local apprécié.Les collectionneurs et les artistes prisent également leur défense en ivoire.

Au printemps, vous pouvez voir des morses, des bélugas, des narvals, des guillemots, des marmettes, des phoques et même des ours polaires dans la zone des glaces de banc, point de rencontre de la glace et de la mer libre, à quelque 50 kilomètres à l’est de la communauté. 

En juillet ou en août, il n’est pas inhabituel d'observer des morses se baignant tout près de la communauté et plongeant à la recherche de palourdes.

À la fin de mai, de nombreuses espèces d’oiseaux retournent nicher dans la région de Grise Fiord.Près des fiords, à peine huit kilomètres au Nord de la communauté, vous trouverez des milliers de mouettes.

En juin, des oies des neiges, des eiders à tête grise et des eiders, notamment, entrent en scène.À compter du mois d'avril et pendant tout l'été, vous verrez des bruants des neiges et des lagopèdes alpins au Sud de l'île Ellesmere.

Les oies canadiennes, des bernaches cravant, des sternes arctiques, des bruants des neiges, des labbes, des oies des neiges et des faucons gerfauts demeurent également une partie de l’année dans la région de Grise Fiord.Les grands corbeaux sont fréquemment observés toute l'année dans la communauté.

Quelque 100 km au sud-est de Grise se trouve la réserve nationale de faune de Nirjutiqawik, qui regroupe l'île Coburg et les eaux environnantes.Cette région est considérée comme l’une des aires de nidification d’oiseaux de mer les plus importantes de l’Arctique canadien.